Planète OUI x Widr Pay : réduction de -70% des petits impayés
Hocine Hamache, Directeur du Recouvrement chez Planète OUI, nous a accordé un peu de son temps pour nous expliquer comment Widr Pay aide son entreprise à mettre fin à ses petits impayés.
“Les gestionnaires B2B avaient tenté de régler et de recouvrer sans Widr Pay. Ça n’avait pas fonctionné. Là, avec Widr Pay, ça a fonctionné. Il y a une vraie plus-value sur la partie B2B à traiter avec Widr Pay sur ce type de créance.”
Hocine Hamache, Directeur du Projet Recouvrement
Fondée en 2007 | 160 000 clients | 160 collaborateurs | 104M€ de CA
Partenaires recouvrement historiques
À propos de Hocine
Travaillant dans le recouvrement depuis plus de 20 ans, Hocine justifie d’une forte expérience dans ce secteur. Du début de sa carrière sur le crédit à la consommation, à ses expériences dans le milieu assurantiel, en passant par plusieurs années au sein d’un pur player du recouvrement, Hocine possède un beau parcours qui l’a mené chez Planète OUI, un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, où il est actuellement Directeur du Projet Recouvrement.
Les enjeux sur les impayés B2B
Hocine nous a fait part des enjeux sur les B2B en nous disant qu’il s’agissait de « pouvoir récupérer au plus vite la gestion des factures impayés, pour justement ne pas laisser s’installer une situation trop compliquée en termes de montant. » En effet, poursuit-il, « l’idée c’était de recouvrer au plus vite, tout en conservant la relation commerciale avec le client B2B. »
70% d'impayés recouvrés en 20 jours
Grâce à Widr Pay, Planète OUI a obtenu des résultats probants. En effet, il y a eu 70 % de taux de recouvrement sur les dossiers qui ont été confiés. Pour Hocine, 70 % est bien, surtout que ça s’est fait rapidement – dans les trente jours suivant la communication de Widr Pay. Hocine apprécie également que Widr Pay soit l’intermédiaire entre son entreprise et le client, qui réagit rapidement aux relances qui ont été faites pour que Planète OUI puisse recouvrer au plus vite la somme.
Un gain d’énergie important
S’il est difficile pour Hocine de valoriser exactement combien de temps il a économisé, il affirme que Widr Pay a enlevé une épine du pied aux personnes qui devaient relancer en cas de non-réponse des clients. En effet, dès qu’ils ont eu la relance de Widr Pay, ils ont réagi assez rapidement, pour soit exposer un litige ou une réclamation, ou soit proposer un paiement.
L’avenir du paiement dans l’énergie
Pour Hocine, il faut absolument favoriser l’autorésolution sur les paiements, car aujourd’hui il existe de plus en plus d’impayés sur l’énergie qu’on ne pourra pas gérer au téléphone ou par mail l’ensemble des clients. Surtout, ajoute-t-il, « il faut leur proposer des solutions clé-en-main qui leur permettent d’être autonome sur le paiement des factures, à la fois sur des liens de paiement, sur des espaces client, sur des sites qui leur permettent de se connecter à n’importe quelle heure de la journée, à n’importe quel moment de la semaine, parce qu’il faut vraiment déculpabiliser et dédramatiser l’impayé. Ça peut arriver à tout le monde, et on a des personnes qui préfèrent se connecter sur un espace client ou sur un serveur téléphonique sans passer par l’humain. »
En un mot, l’avenir du paiement dans l’énergie, c’est l’omnicanalité.
“Si vous voulez un recouvrement rapide et efficace, Widr Pay est la solution la plus efficace pour les petites créances"
Rejoignez Planète OUI...
Widr Pay a permis aux directions financières des sociétés les plus avancées de mettre fin aux petits impayés en seulement 20 jours.